
Savez-vous ce que l’aigle, l’éployée, couronnée et la clé, symbolisent-ils exactement ?
L’aigle, éployée et couronnée, symbolise le pouvoir impérial de l’évêque de Genève. Il fait référence à l’aigle bicéphale des armoiries du Saint-Empire romain germanique.
La clé est un attribut de l’apôtre saint Pierre, patron de l’Église de Genève et de la cathédrale de la ville.

La ville de Genève s’appelle aussi « la ville de Calvin » C’est un personnage très important qui a marqué l’histoire de Genève. C’est qui Calvin ?
Lui, il est un juriste, humaniste, qui adhère aux idées nouvelles de Martin Luther et devient un grand théologien. Il est obligé de quitter la France pour Genève, c’est là qu’il bâtit le modèle des Églises réformées. Genève devient une ville-phare du protestantisme. En raison de ses effets très forts à Genève, elle est nommée aussi “ la ville de Calvin .“

La carte de Genève
Dans le canton de Genève, il existe 45 communes. Genève est à la fois un canton et une commune. La dernière commune genevoise s’appelle Céligny. Ce qui est intéressant avec cette commune, c’est qu’elle se trouve en territoire vaudois.
– Il y a aussi un lac à Genève, Le lac Léman qui est un plan d’eau des superlatifs : climat le plus doux, plus grand lac intérieur et plus grand lac d’Europe centrale par sa masse d’eau.
– Les Celtes nommaient le lac de Genève « Leman », ou « grand eau », d’où son nom français de « Léman ».
-Le lac Léman scinde Genève en 2 rives : Rive droite& Rive gauche

Cité horogère de luxe
L’industrie horlogère de Genève est née au milieu du XVIe siècle, à l’époque où de nombreux protestants d’Europe trouvaient refuge à Genève pour fuir les persécutions religieuses, accueillis par Jean Calvin.
L’histoire raconte que ce dernier décida d’interdire le port de bijoux en cette période particulièrement austère et que les orfèvres de la ville durent alors trouver une alternative et se tournèrent vers l’horlogerie, ornant délicatement de pierres et matériaux précieux les montres et horloges. Ainsi naquit dans la cité genevoise, l’horlogerie de luxe et ses pièces uniques.

La restauration de la république
La restauration rappelle le retour de la république après le départ de Napoléon. La commémoration commence tôt le matin du 31 décembre par 23 coups de canon.

L’entrée de Genève dans la confédération Suisse
Le 30 mai 1964, l’arrivée des Suisses au port noir un après la restauration. Cortège historique, barques des Confédérés sur le Léman abordant aux rives genevoises, canons et musiques, allocutions officielles des plus hautes autorités du canton et du pays, tout a été minutieusement ordonnancé pour faire de ce moment historique une célébration haute en couleur.
Cette commémoration marque l’entrée de Genève dans la confédération suisse !